Translate

mercredi 30 octobre 2013

12ème édition du Djembé d'Or de Guinée

La 12ème édition du Djembé d'Or de Guinée aura lieu cette année du 6 au 8 novembre 2013 au Centre culturel Franco-Guinéen. Durant ces trois jours, il y aura des projections de documentaires, des expos et témoignages d'artistes et finalement les remises de trophées aux musiciens. Le but de cet événement culturel est de valoriser les nouveaux groupes musicaux et artistes solos. Six trophées seront remis aux plus créatifs d'entre eux.

Cette année le Djembé d'Or sera célébré à la mémoire de Aboubacar Demba Camara, musicien guinéen plus souvent appelé "Demba".



Voici un aperçu des talents récompensés au Djembé d'Or 2012:

Petit Kandia, qui nous livre une musique douce, agréable et inspirée:



Amadou Sodia, avec le titre Communiquer chérie:


Ne vous arrêtez pas au clip -assez kitch-, car la voix puissante d'Amadou Sodia vaut la peine d'être écoutée...

Et voici mon favoris pour cette année:

Mansa Solo, Enfant de l'Indénié

Mansa Solo est né d'un père sénégalais et d'une mère guinéenne, et a grandi en Côte d'Ivoire, dans le Royaume de l'Indénié. Sa chanson Enfant de l'Indénié est un "hymne à l'intégration", un hommage à la royauté africaine. il nous fait partager un message d'amour, de partage et de solidarité. (Source: Koaci)


N'hésitez pas à aller sur le site officiel du Djembé d'Or pour découvrir d'autres talents!




jeudi 10 octobre 2013

La Obama-mania au Kenya

J'ai appris récemment que le président Obama faisait l'objet d'un véritable culte au Kenya, d'après le site Vice.

Cette admiration pour le président me semble un peu exagérée étant donné que Barack Obama est né à Hawaii, a fait ses études aux Etats-Unis (à Los Angeles puis à New-York) et a donc peu d'attaches avec le Kenya. Il est à moitié kenyan par son père, décédé lorsqu'il avait 21 ans.


Cela n'empêche pas de nombreux kényans d'admirer le président américain pour ses racines kényanes. Nombreux sont ceux qui ont appelé leur enfant Obama, des écoles et hôpitaux ont même été rebaptisés au nom du président, et on peut voir des représentations et produits dérivés de Barack un peu partout dans les rues. 

En images, la Obama-mania au Kenya, ça donne ça:







Photos: Vlad Sokhin.

Barack Obama est même repris dans des chansons, comme dans ce clip du rappeur Octopizzo (voir la minute 1:10)... comme quoi être fan d'Obama peut même être "Swag" ;): 

Octopozzo ft. Amina, Swag


Les Matatus, minibus kenyans High Tech

Les matatus sont les minibus kenyans qui traversent tous les jours Nairobi pour conduire un tiers des résidents de la ville à leur travail. Ces voyages sont assez long, par exemple pour les personnes travaillant à Rongai, le trajet peut durer entre 45 minutes et 2 heures selon le trafique.

Matatu offrant le wi-fi à bord

Pour faire passer le temps aux voyageurs, de nombreux matatus -plus de 1000 à  Nairobi- sont maintenant équipés de Wi-fi, et les kenyans peuvent ainsi passer leur trajet à consulter leurs mails, visionner des vidéos sur Youtube ou encore chater sur Facebook.
Des écrans avec textes défilants -mis en place par FlashCast- sont également installés dans ces minibus, affichant les dernières nouvelles, des publicités ou encore des jeux, invitant les passagers à élire "le voyageur le mieux habillé", ce qui leur donne aussi l'occasion d'engager la conversation avec leurs voisins. Ces minibus ont la quote et certains laissent passer les bus classiques, préférant monter à bord d'un matatu équipé de wi-fi.

Matatu équipé d'un écran FlashCast 

Ces nouvelles distractions ne changent cependant rien au fait que la capitale est toujours classée 4ème dans le classement des villes offrant les trajets les plus pénibles du monde, selon  l' "IBM Commuter Pain Index".
Des trajets inconfortables mais aussi dangereux: il y a eu environ 8.500 morts sur les routes de Nairobi l'an passé, selon le rapport de sécurité routière dans le monde réalisé par l'Organisation mondiale de la Santé.

IBM's Commuter Pain Index, classant Narobi 4ème pour ses trajets inconfortables

Des trajets pleins de distractions high-tech donc, mais qui restent dangereux.


Vidéo sur les matatus réalisée pour BBC news :
http://www.bbc.com/travel/feature/20130703-riding-the-matatu-in-nairobi..

Donnez votre avis!

Article vu sur:
KALAN J., The technology modernising Kenya's matatus, BBC News, http://www.bbc.co.uk/news/business-24426676, 7 oct. 2013.

mardi 1 octobre 2013

Infinite Acacia, maison d'édition à la recherche de nouveaux talents

Avis aux écrivains à la recherche d'un éditeur: une nouvelle maison d'édition, Infinite Acacia, a récemment lancé un appel à talents sur son site internet.

La maison d'édition a vu le jour à Bruxelles et a été créée par un rwandais et une zimbabwéenne vivant à Bruxelles. A travers Infinite Acacia, ces deux passionnés de littérature veulent mettre en avant les écrivains africains ou parlant de l'Afrique tout en restant ouverts à tout autre type de sujets, tant que le talent est présent! Ils encouragent aussi la diversité en invitant les auteurs à parler de personnages de cultures, religions ou orientations sexuelles diverses.



Aujourd'hui ils appellent les auteurs à envoyer leurs nouvelles  (science fiction, thriller, etc) ou short stories (celles-ci seront rassemblées dans la collection Mother Knows Best), donc n'hésitez pas à envoyer votre manuscrit... A noter, la maison d'édition est bilingue français/anglais. Pour en savoir plus, aller jeter un coup d’œil sur leur site, Infinite Acacia, "Submissions" http://www.infiniteacacia.com/submissions/ (la version française du site est en court de développement, mais je suis sûre que vous vous en sortirez avec la version anglaise!)