Les matatus sont les minibus kenyans qui traversent tous les jours Nairobi pour conduire un tiers des résidents de la ville à leur travail. Ces voyages sont assez long, par exemple pour les personnes travaillant à Rongai, le trajet peut durer entre 45 minutes et 2 heures selon le trafique.
Matatu offrant le wi-fi à bord
Pour faire passer le temps aux voyageurs, de nombreux matatus -plus de 1000 à Nairobi- sont maintenant équipés de Wi-fi, et les kenyans peuvent ainsi passer leur trajet à consulter leurs mails, visionner des vidéos sur Youtube ou encore chater sur Facebook.
Des écrans avec textes défilants -mis en place par FlashCast- sont également installés dans ces minibus, affichant les dernières nouvelles, des publicités ou encore des jeux, invitant les passagers à élire "le voyageur le mieux habillé", ce qui leur donne aussi l'occasion d'engager la conversation avec leurs voisins. Ces minibus ont la quote et certains laissent passer les bus classiques, préférant monter à bord d'un matatu équipé de wi-fi.
Matatu équipé d'un écran FlashCast
Ces nouvelles distractions ne changent cependant rien au fait que la capitale est toujours classée 4ème dans le classement des villes offrant les trajets les plus pénibles du monde, selon l'
"IBM Commuter Pain Index".
Des trajets inconfortables mais aussi dangereux: il y a eu environ 8.500 morts sur les routes de Nairobi l'an passé, selon le rapport de sécurité routière dans le monde réalisé par
l'Organisation mondiale de la Santé.
IBM's Commuter Pain Index, classant Narobi 4ème pour ses trajets inconfortables
Des trajets pleins de distractions high-tech donc, mais qui restent dangereux.
Vidéo sur les matatus réalisée pour BBC news :
http://www.bbc.com/travel/feature/20130703-riding-the-matatu-in-nairobi..
Donnez votre avis!
Article vu sur:
KALAN J.,
The technology modernising Kenya's matatus, BBC News,
http://www.bbc.co.uk/news/business-24426676, 7 oct. 2013.