Translate

jeudi 19 février 2015

Je suis Charlie

La liberté d'expression est de nos jours un droit primordial pour lequel il faut se battre...



On en parle beaucoup depuis le 7 janvier 2015, date à laquelle le journal satirique Charlie Hebdo a été sauvagement attaqué par deux hommes armés de kalachnikovs, qui ont ôté la vie à de simples dessinateurs, qui ne faisaient que leur travail: faire rire, choquer, se moquer des hommes politiques, hommes d'églises, et même parfois Dieu lui-même et ses prophètes. ET ALORS?
C'est normal après tout, je suis personnellement pour qu'on puisse rire de tout, mis à part de ceux trop faibles pour se défendre. Mais les personnes soit-disant "intouchables" (dont on n'est pas censés se moquer par respect) sont avant tout des hommes comme les autres. C'est pour cette raison qu'il est important de pouvoir se moquer d'eux, car il faut toujours garder à l’esprit qu'ils ne sont que des hommes et non des sur-hommes, tout prêtres, politiciens ou célébrités qu'ils soient.

Merci donc à Charlie Hebdo pour sa franchise affichée toutes ces années et qu'il continuera à balancer à la figure de tout ceux que cela dérange!
Finalement, la mobilisation que les Français et le monde entier ont montré suite à ces attentats, et le fait que le magazine continue d'être publié et un beau pied de nez à ces terroristes, qui ont finalement provoqué l'effet inverse de ce qu'ils espéraient, à savoir faire taire la voix effrontée de Charlie.


Une pensée pour la Syrie




Permettez-moi ce pendant de faire un parallèle à cet événement. Cette sombre histoire qu'a vécu la France ne peut m'empêcher de me faire penser à ce qu'ont vécu les Etats-Unis lors des attentats du 11 septembre. En effet, la France tout comme l'Amérique est une puissance mondiale qui se croyait intouchable, et fait partie des pays qui de nos jours font la guerre, mais à l'étranger et de façon indirecte, en envoyant des armes aux forces qu'elles décident de soutenir. Elle est tombée de haut, comme les Etats-Unis, lorsqu'ils ont vu des islamistes se retourner contre eux... Mais n'est-ce pas ironique que la France ait justement envoyé des armes aux terroristes syriens islamistes? Ces terroristes ayant récupéré la révolte populaire syrienne, que jusqu'à peu les médias français -comme la grande majorité des médias étrangers- appelaient gentiment "combattants de l'armée libre" ou encore"rebelles". Ces terroristes ont longtemps été soutenus par la France et les Etats-Unis, ce qui a été déplorable pour le peuple syrien. Maintenant la France a peur et se réveille, ce qui est une bonne chose. Les manifestations de solidarité contre le terrorisme ont montré que la France et le monde comptent un grand nombre de personnes voulant défendre la liberté d'expression, que nous ne voulons pas que les régimes totalitaires et le fanatisme religieux l'emportent sur la démocratie et la liberté d'expression. Mais la France devrait profiter de cet événement pour réaliser que le Moyen-Orient compte aussi des victimes du terrorisme.


"Aux chiottes toutes les religions!"

Ensuite, j'aimerais que cet événement nous fasse réfléchir au fait qu'une fois de plus, la religion -cette fois-ci l'Islam- ou plus précisément la mauvaise interprétation des textes, a provoqué un bain de sang. Pourquoi ne laisserions-nous pas de côté un instant nos croyances religieuses pour vivre en Paix? La religion a toujours été une raison et surtout un prétexte pour faire la guerre.

Ce qui est le plus triste dans tout cela, c'est qu'à la base de toute religion on retrouve toujours l'amour et le respect de l'autre. Et finalement qu'est-ce que la plupart des gens retiennent? Ce qui les arrange. Au lieu de propager des messages d'amour, de tolérance, ils se servent de la religion pour juger les autres sur leurs comportements: combien d'homosexuels ont-ils été montrés du doigt par les croyants, toutes religions confondues? Combien de femmes sont-elles jugées sur leur façon de s'habiller, d'être de "bonnes mères", de "bonnes épouses"? Les femmes et les homosexuels, ce n'est un secret pour personne, ont toujours été les premières victimes des fanatiques religieux. Pour eux, les premières se doivent de rester soumises et discrètes, les seconds ne devraient tout simplement pas exister.
Les autres victimes des fanatiques religieux sont tous ceux qui ne partagent pas leur foi, et cela va même plus loin, ceux qui ne vivent pas leur foi de la même manière qu'eux.

Comment peut-on faire tourner sa vie autour de la religion, s'en servir pour persécuter, juger les autres, cela reste difficile à comprendre pour moi. Je suis pourtant croyant et je pense qu'il y a encore une chance pour qu'aujourd'hui la religion serve à ce qu'elle aurait toujours dû servir: permettre à tous de vivre en paix, d'être heureux. La religion transmet des valeurs de respect et d'humanité avant tout, et ceux qui n'y voient que le message d'un Dieu qu'il faut "venger" ou dont il faut faire respecter la parole par la force ne méritent pas représenter leur religion, quelle qu'elle soit. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé cette couverture de Charlie Hebdo, "Aux chiottes toutes les religions", car même si elle peut paraître extrême, je l'interprète de cette façon: Laisser tomber la religion, et aimez-vous les uns les autres. Le reste, on s'en fou.