Translate

vendredi 20 septembre 2013

Deux étudiants Burkinabè créent un savon contre la malaria

Deux étudiants d’Ouagadougou, le burundais Gérard Niyondiko et le burkinabé Moctar Dembele, avaient été récompensés en avril dernier lors de la Global Social Venture Competition pour leur découverte d’un savon anti paludisme.


Ce savon, le Faso Soap, est composé de citronnelle, de karité et d’autres ingrédients gardés secrets. L’avantage de ce savon est qu’en plus de repousser les moustiques par son odeur,  il tue les larves et empêche donc la prolifération du moustique dans les eaux stagnantes, l'une des principales causes de la propagation de cette maladie mortelle. Ses utilisateurs pourront donc se laver et faire leur lessive avec ce savon pour diminuer sensiblement cette prolifération.  
L'utilisation du "Faso Soap" est une solution accessible à tous en raison de son prix très bas : 300 francs CFA (0,46€). Sa fabrication crée aussi de l’emploi à l’échelle locale et ses ingrédients sont également d’origine locale.
Cette initiative des jeunes chercheurs Burkinabè mérite donc d'être encouragée, et pour cause: à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de vaccin efficace contre le paludisme, qui selon l’Institut Pasteur fait plus d’1 million de victimes chaque année, essentiellement en Afrique. Cette découverte a donc été remarquée pour l’impact positif qu’elle pourrait avoir sur la santé des habitants.


Aujourd'hui, les jeunes chercheurs font partie des finalistes pour un autre concours, le GIST (Global Innovation through Science & Technology)
Pour les encourager, rendez-vous ici: http://review.wizehive.com/voting/view/gist2013/0/1373925/0 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire