Translate

lundi 22 août 2016

L’évolution de Semlex, le spécialiste de la biométrie

Le siège social de Semlex Europe, à Bruxelles.


Semlex Europe est une société belge, reconnue à travers le monde pour son système d’identification et d’authentification par la biométrie. Elle est la première à proposer ce type de service en Afrique.
Comment cette petite société belge, indépendante, s'est-elle transformée en une entreprise d'envergure
internationale? C'est ce que nous allons découvrir ici.

Tout d’abord, la société Semlex Europe fut fondée par son directeur général actuel, Albert
Karaziwan, animé par la certitude que le monde actuel peut être d'avantage sécurisé. Pour
ce faire, il est important que les documents d’identité et de voyage puissent bénéficier d’une
plus grande fiabilité. En 1992, nombre de ces documents étaient facilement falsifiables. 

Comme solution, l'entrepreneur crée Semlex Europe, qui propose d'identifier les personnes à l’aide de la biométrie, permettant de sécuriser les documents et de créer une base de données regroupant les informations biométriques. De cette manière, l’identité du voyageur ou la véracité d’un document peuvent être facilement vérifiées grâce au système conçu par l’entreprise qui établit une comparaison entre les différentes empreintes digitales.

L'objectif fondamental de Semlex est de renforcer le niveau de sécurité des citoyens au niveau national. Ce système permettrait donc de surpasser les méthodes habituelles de sécurité. La création de l’entreprise débute en 1992 par la mise en place de la biométrie. Semlex Europe se lance alors sur le marché africain pour répondre à un taux considérable de fraudes à l’identité.

Semlex introduit la biométrie en Afrique avec la première carte professionnelle biométrique pour le Tchad, réalisée en 2001, suivie par la première carte d’identité biométrique. 
Lors du projet au Tchad, Semlex a fait preuve de professionnalisme et de fiabilité, ce qui a permis à la société de signer d’autres contrats avec des pays africains.
L’entreprise belge a ainsi entamé ses premiers projets en Guinée-Bisseau, au Gabon et à Madagascar. En 2014, la société a acquis une entreprise lituanienne, une imprimerie spécialisée dans l’impression fiduciaire.

e-Passeports biométriques produits par Semlex


Aujourd’hui, Semlex mène deux projets importants au Mozambique et en République Démocratique du Congo. Au Mozambique, la société poursuit le projet (commencé en 2009) et suit le processus depuis la fabrication et la personnalisation des documents jusqu’à ce qu’ils soient attribués à la population. Pour ce faire, l’entreprise travaille en collaboration étroite avec les gouvernements.

De nombreux projets de Semlex Europe sont menés en Afrique, mais l’entreprise a également conclu des contrats avec certains pays européens: Irlande, Géorgie, Luxembourg, Lituanie, etc. 

Pour conclure, nous avons pu observer que la société mène de multiples projets sur les continents africain et européen.



mardi 9 août 2016

Le 1er tour du monde à l'énergie solaire

Cette année le monde a pu assister à un événement exceptionnel, une avancée technologique donnant de l'espoir pour l'avenir de la planète: Le premier tour du monde d'un avion s'alimentant uniquement à l'énergie solaire s'est achevé avec succès avec un atterrissage à Abu Dhabi le 27 juillet 2016. 


Un projet ambitieux


Ce vol effectué sans une goutte de carburant représente une première mondiale. Mais cette avancée technologique porte avant tout un message fort: désormais, on sait que les énergies propres pourront remplacer les carburants classiques. La population mondiale grandissante, les ressources naturelles se sont épuisées et ne sont aujourd'hui plus suffisantes pour couvrir nos besoins en énergie. Ce que cette expérience démontre aussi, est que l'on pourrait également appliquer la même technologie au sol, et ainsi remplacer le carburant de nos voitures.

Les fondateurs et pilotes de ce projet, appelé "Solar Impulse", sont deux entrepreneurs, Bertrand Piccard et André Borschberg. Le premier est psychiatre et aéronaute, le second ingénieur. Tous deux ont cherché des solutions innovantes, ont osé entreprendre un voyage que personne n'aurait imaginé possible il y a une dizaine d'années. 

Un avion design, léger comme l'air




Une attention particulière a été prêtée à l'esthétique de l'avion: une ligne élégante, sobre, un style résolument moderne.  Outre ses performances, c'est la beauté de l'engin qui frappe. On a par ailleurs l'impression qu'il est particulièrement léger. C'est le cas: c'est l'avion le plus léger jamais construit (par rapport à sa taille). 

Sa longue aile qui le caractérise est constituée de résine protectrice, de LEDs pour l'éclairage et de cellules photovoltaïques. Sa conception aura nécessité 12 années de recherches préliminaires. Une équipe de chercheurs et spécialistes auront suivi cette aventure de la conception de l'appareil à son atterrissage à Abu Dhabi.


Projets futurs 

Après cette traversée remarquable, André Borschberg et Bertrand Piccard n'ont pas fini de nous surprendre. Décidant de surfer sur le succès de SI2, ils ont établit le ICCT, comité international pour les énergies propres, ayant pour but de rassembler les experts en la matière pour proposer aux gouvernements des solutions écologiques. Le défi n'est pas des moindres, Bertrand Piccard en a bien conscience: remplacer nos vieilles machines polluantes par des nouvelles technologies propres demande un certain "courage politique" et un "esprit entrepreneur". 
Les deux entrepreneurs travaillent dans le même temps sur un projet de drones solaires, qui utiliseraient le soleil comme source d'énergies continue. Certaines multinationales s'intéressent déjà au projet, comme Facebook.
Autre retombée positive du succès de Solar Impulse 2, le monde de l'aviation s'intéresse de plus en plus à l'énergie électrique. La NASA et Airbus travaillent actuellement sur la propulsion électrique. Il est un peu tôt pour penser à des vols avec passagers à l'énergie solaire, mais on parle déjà de concevoir des avions électriques pouvant transportant une cinquantaine de passagers. Le progrès est en marche...  


À savoir:

  • L'énergie solaire est une énergie "propre", car elle ne rejette pas de CO2. C'est une solution écologique qui pourrait à terme remplacer les carburants classiques.
  • Le voyage aura duré 5 jours et 5 nuits.
  • Le SI2 a effectué 17 étapes, avec une première étape américaine à Phoenix en mai 2016, et un dernier vol du 24 au 27 juillet 2016 du Caire à Abou Dhabi.
  • 40.000 km ont été parcourus sans carburant: Une première mondiale. 
  • 17.248 cellules photovoltaïques ont été placées sur l'aile pour capter les rayons du soleil.
  • L'avion Solar Impulse est le résultat de 12 années de recherche.

jeudi 3 mars 2016

8 QUESTIONS sur le passeport de la République Démocratique du Congo

Semlex passeport Congo
Source: Passeports RDC - Semlex Group


Entretien avec Albert Karaziwan, directeur général de la société Semlex.

Le passeport biométrique a fait son apparition en République Démocratique du Congo en janvier 2016. Les agents de l’État congolais travaillent avec la société Semlex, spécialisée dans la production de documents d’identités biométriques. Le directeur de la société, Albert Karaziwan, est un entrepreneur belge passionné par les nouvelles technologies. Il nous explique en 8 points ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport congolais.

1.      Pourquoi utiliser la biométrie dans un passeport ?
Pour le sécuriser d’avantage. Parce que l’utilisation de la biométrie, dans ce cas la reconnaissance des empreintes digitales, prévient considérablement toute tentative d’usurpation d’identité. Comme chacun sait, nos empreintes digitales sont uniques, nous dit Albert Karaziwan.
Imaginez qu’un individu dérobe votre passeport. S’il vous ressemble à peu près physiquement et à l’air d’avoir le même âge, il pourrait utiliser ce passeport et voyager sans problème avec votre document d’identité. Seulement si la biométrie entre en jeu, ce n’est plus possible. Lorsque la puce du passeport sera lue lors d’un contrôle (à la frontière, à l’aéroport,…), on pourra directement voir que les empreintes enregistrées dans le document ne correspondent pas à celles du prétendu propriétaire. Cela empêche par ailleurs les « doubles identités » : une personne ne peut se présenter plusieurs fois sous différents noms, car ses empreintes seront reconnues lors de l’identification. C’est pour ces raisons que Semlex propose d’intégrer la biométrie aux sécurités du passeport : avec les empreintes digitales, on est sûr de l’identité du détenteur du document.

2.    Combien de temps le passeport congolais est-il valable ?
Le nouveau passeport de la République Démocratique du Congo sera valable 5 ans.
3.     Dans quels pays permet-il de voyager ?
Le passeport est reconnu internationalement, il permet donc de voyager partout dans le monde.
4.    Le passeport est-il déjà disponible ?
Tout à fait, il est disponible depuis décembre 2015.
 
Shutterstock article Semlex

5.     Où peut-on demander un passeport ?
Il est possible de faire la demande d’un passeport à Kinshasa, ainsi qu’auprès de l’un des 26 centres provinciaux créés à cet effet en République Démocratique du Congo. En dehors du territoire, les différentes Ambassades de la RDC sont actuellement en train d’être équipées de stations d’enregistrement biométrique pour les congolais se trouvant à l’étranger qui désirent se procurer un passeport, et les fonctionnaires des Ambassades sont formés aux procédés d'enrôlement par les ingénieurs de Semlex (à ce propos, voir l'article "Affaires étrangères: la RDC accélère la mise en circulation du nouveau passeport biométrique à puce électronique")

6.    Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau passeport ?
Le passeport congolais est à présent biométrique et électronique. Concrètement, il est doté d’une puce électronique reprenant les informations imprimées sur le document, auxquelles sont ajoutées les empreintes digitales (caractéristique biométrique) du voyageur.
7.     Comment Semlex s’est-il démarqué pour la production du passeport de la RDC ?
Le groupe Semlex est un acteur important en Afrique depuis qu’il a développé le premier passeport biométrique sur le continent, nous explique Albert Karaziwan. La société aussi a développé un système unique d’identification et d’authentification des documents de voyages. De plus, sa longue expérience en Afrique lui a permis de fonder une réputation solide sur le continent. En choisissant Semlex, l’État sait qu’il travaille avec un expert pour la production de ses documents d’identités nationaux, disponible tout au long du projet et à l’écoute de ses besoins.
8.     Le passeport est-il conforme aux normes internationales ?
Le passeport congolais est effectivement conforme aux normes internationales (INTERGRAF et ICAO), et est donc reconnu internationalement.

Entretien E. Figaro, le 3 mars 2016.

Semlex article Congo source Wikipédia



Sources Photos et infos:  http://www.semlex.com/semlex-group/ ,  Photos Wikipédia  et  Shutterstock.  Plus d'infos sur le passeport congolais:  "Nouveau passeport pour le République Démocratique du Congo", Communiqué Semlex 2016.