Translate

lundi 22 août 2016

L’évolution de Semlex, le spécialiste de la biométrie

Le siège social de Semlex Europe, à Bruxelles.


Semlex Europe est une société belge, reconnue à travers le monde pour son système d’identification et d’authentification par la biométrie. Elle est la première à proposer ce type de service en Afrique.
Comment cette petite société belge, indépendante, s'est-elle transformée en une entreprise d'envergure
internationale? C'est ce que nous allons découvrir ici.

Tout d’abord, la société Semlex Europe fut fondée par son directeur général actuel, Albert
Karaziwan, animé par la certitude que le monde actuel peut être d'avantage sécurisé. Pour
ce faire, il est important que les documents d’identité et de voyage puissent bénéficier d’une
plus grande fiabilité. En 1992, nombre de ces documents étaient facilement falsifiables. 

Comme solution, l'entrepreneur crée Semlex Europe, qui propose d'identifier les personnes à l’aide de la biométrie, permettant de sécuriser les documents et de créer une base de données regroupant les informations biométriques. De cette manière, l’identité du voyageur ou la véracité d’un document peuvent être facilement vérifiées grâce au système conçu par l’entreprise qui établit une comparaison entre les différentes empreintes digitales.

L'objectif fondamental de Semlex est de renforcer le niveau de sécurité des citoyens au niveau national. Ce système permettrait donc de surpasser les méthodes habituelles de sécurité. La création de l’entreprise débute en 1992 par la mise en place de la biométrie. Semlex Europe se lance alors sur le marché africain pour répondre à un taux considérable de fraudes à l’identité.

Semlex introduit la biométrie en Afrique avec la première carte professionnelle biométrique pour le Tchad, réalisée en 2001, suivie par la première carte d’identité biométrique. 
Lors du projet au Tchad, Semlex a fait preuve de professionnalisme et de fiabilité, ce qui a permis à la société de signer d’autres contrats avec des pays africains.
L’entreprise belge a ainsi entamé ses premiers projets en Guinée-Bisseau, au Gabon et à Madagascar. En 2014, la société a acquis une entreprise lituanienne, une imprimerie spécialisée dans l’impression fiduciaire.

e-Passeports biométriques produits par Semlex


Aujourd’hui, Semlex mène deux projets importants au Mozambique et en République Démocratique du Congo. Au Mozambique, la société poursuit le projet (commencé en 2009) et suit le processus depuis la fabrication et la personnalisation des documents jusqu’à ce qu’ils soient attribués à la population. Pour ce faire, l’entreprise travaille en collaboration étroite avec les gouvernements.

De nombreux projets de Semlex Europe sont menés en Afrique, mais l’entreprise a également conclu des contrats avec certains pays européens: Irlande, Géorgie, Luxembourg, Lituanie, etc. 

Pour conclure, nous avons pu observer que la société mène de multiples projets sur les continents africain et européen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire