Translate

mardi 4 juillet 2017

Deirdre Larkin, championne du semi-marathon.... à 85 ans

Deirdre Larkin, une britannique arrivée en Afrique Du Sud en 1970, n'est autre que la détentrice du record du monde de la course à pied sur 21 km en 2h05.... dans la catégorie des plus de 80 ans. 



En effet, cette grand-mère, âgée de 85 ans, a bouclé 65 courses, dont plusieurs semi-marathon, depuis qu'elle a commencé, en 2010, lorsque l'un de ses enfants revient vivre avec elle pour une courte durée. Deirdre Larkin décide ainsi d'accompagner son fils, qui pratiquait régulièrement la course à pied:"Au début, je courais trois foulées et je m'arrêtais pour marcher trois pas" se remémore-t-elle.

Dans une petite pièce dédiée à ses performances où se présentent quelques coupures de presses et diplômes reçus pour de multiples courses, se tiennent fièrement 500 médailles, preuves ultimes de la renommée grandissante de cette octogénaire.

C'est un revirement très étonnant pour Deirdre : "Avant mes 78 ans, la dernière fois que j'avais couru, j'étais au lycée et j'étais vraiment nulle" a-t-elle dit.
De plus, en 2000, son médecin lui avait diagnostiqué de l'ostéoporose, mais malgré les médicaments, les injections et même du yoga, rien n'a changé.

Mais si ce n'est pas un don inné, quel est le secret de Deirdre Larkin ? Cela est surement dû à un entrainement vigoureux et par dessus tout, sa petite routine, qu'elle s'oblige à respecter : réveil à 5h du matin pour s'entraîner, et  interdiction de manger quoi que ce soit de sucré ou de salé, et on oublie le café évidemment.

Quand elle ne court pas, Deirdre donne des cours de piano tous les après-midi, dans une école privée de Johannesburg, en Afrique du Sud avec une main de fer dans un gant de velours !
Ses élèves sont très impressionnés par leur professeur : "Après les leçons, je suis épuisée. Mais quand je vois Deirdre, cela me rappelle que je peux accomplir ce que je veux dans la vie, car elle défie le destin" a dit une de ses élèves, Vuyo Tshwele.




Sources :
Le Monde, "http://www.lemonde.fr/afrique/video/2017/07/04/a-85-ans-une-sud-africaine-est-championne-du-semi-marathon_5155191_3212.html"
La libre, "http://www.lalibre.be/light/societe/en-afrique-du-sud-le-phenomene-deirdre-larkin-85-ans-affole-les-chronos-des-marathons-5959eb67cd706e263e975fb9"
Randburg Harriers, "http://www.randburgharriers.co.za/about/life-members/deirdre-larkin/"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire